Améliorer votre E-réputation

E-réputation sommaire: 

  1. Définition de la E-Réputation.
  2. l’impact d’e-réputation sur l’image du business au marché. 
  3. Statistique e-réputation et le business.
  4. Comment gérer et développer son e-réputation.

Définition de la E-Réputation:

Une réputation en ligne, ou e-réputation, est la réputation d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, d’un service ou de tout autre élément sur Internet et les plateformes numériques.

Cette réputation en ligne est impactée par les contenus diffusés par une organisation, les réactions et interactions avec les internautes, l’activité sur les réseaux sociaux, etc.

Avant l’ère d’Internet, le bouche à oreille était le moyen de communication le plus simple et utilisé pour conseiller quelqu’un sur un produit ou un service.

Pour les marques de e-commerce, la réputation en ligne est très importante, car elle peut affecter la crédibilité et la visibilité de leur boutique en ligne.

l'impact d'e-réputation sur l'image du business au marché. L'E-réputation et ses vecteurs:

En tant qu’entrepreneur, savoir ce que vos clients pensent de vous est crucial. Mais le gérer, c’est bien plus que simplement embaucher quelqu’un pour être actif sur certaines plateformes sociales. Cela implique la définition d’une véritable stratégie ainsi que l’embauche de ressources spécifiques pour gérer avec succès sa réputation en ligne.

Les moteurs de recherche ont de plus en plus d’influence sur les habitudes d’achat des consommateurs. De plus en plus de consommateurs les utilisent désormais pour rechercher des produits avant de les acheter. Il est donc important que les résultats des moteurs de recherche mettent en valeur votre marque et de réaliser une veille pour surveiller l’image donnée par les résultats.
Les entreprises risquent de perdre 22% d’activité lorsque les clients potentiels trouvent un article négatif sur la première page de leurs résultats de recherche.

Quatre ou plusieurs articles négatifs apparaissent dans les résultats de recherche Google ? Vous êtes susceptible de perdre 70% des clients potentiels .

Dans le cas ou votre réputation est attaquée sur Google, il est possible de mettre en place des actions de nettoyage des contenus négatifs sur Google, via des actions de référencement.

Statistique e-réputation et le business:

E-réputation et entreprises: Aujourd’hui, l’e-réputation représente le risque numéro 1 pour 40% des entreprises contre 26% en 2021.

-Tout ce qui est publié en ligne, surtout sur les réseaux sociaux, est visible immédiatement et peut-être potentiellement vu par 3,09 milliards de personnes.

D’ici 5 ans, 83% des entreprises auront à affronter une crise en ligne qui impactera leurs cours de bourse et leur chiffre d’affaires .

65% des internautes préfèrent cliquer sur les autres résultats de recherche que sur le site web de l’entreprise.

Statistique E-réputation et particuliers:

85% des internautes font attention aux traces qu’ils laissent sur la toile et plus particulièrement sur Google qui est le principal moteur de recherche utilisé par les internautes (pour 91% des Français).

Non seulement les internautes sont très présents sur Internet (59% des internautes y passent plus de 12 heures par semaine, et 23% surfent sur leur smartphone) mais ils y sont également très actifs (77% s’informent et partagent sur Internet, 62% communiquent et 25% créent du contenu).

 

Les 6 façons les plus efficaces de gérer et développer votre réputation en ligne:

Est-ce que les gens parlent de vous sur une plateforme vue par des dizaines de millions de personnes ? Vaut mieux espérer qu’ils disent de belles choses. Avec autant de temps passé en ligne sur les réseaux sociaux, la gestion de votre réputation en ligne, que vous soyez un particulier ou une entreprise, est plus importante que jamais.

1-Surveillez votre empreinte sociale:
Facebook et Instagram sont deux plateformes de médias sociaux les plus populaires, mais ce ne sont pas les seules. Effectuez des recherches régulières sur votre marque ou votre produit sur chaque plateforme pour avoir une idée de ce que les gens disent de vous. En plus de pouvoir répondre aux problèmes, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur le sentiment des consommateurs envers votre marque. N’oubliez pas de vérifier toutes les plateformes pertinentes, pas seulement celles sur lesquelles vous êtes activement présent.

2-Répondez vos clients potentiels rapidement.
Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, les gens s’attendent à ce que vous soyez sociable. Lorsque vos clients vous contactent sur les réseaux sociaux, ils s’attendent à ce que vous répondiez rapidement à leur requête. Même si c’est quelque chose que vous ne pouvez pas résoudre immédiatement, reconnaissez-les au moins. Si vous publiez du contenu, engagez-vous avec les personnes qui publient des commentaires pour entretenir une relation durable avec votre public.

3-Encourager la promotion de la marque:
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour développer une base de solides défenseurs de la marque. Donnez à votre public une raison de vous suivre et d’interagir avec vous en partageant du contenu qu’ils apprécient, en entamant des discussions avec eux et en organisant des concours. Encouragez votre public à partager également son contenu : le contenu généré par les utilisateurs, comme les avis, est très apprécié des clients et des utilisateurs des médias sociaux.

Vous pouvez également encourager la promotion de la marque en interne. Un ensemble ferme de directives sur les médias sociaux pour les employés doit détailler la culture et la nature de leurs références en ligne à votre marque de manière ouverte et honnête.

4-Soyez transparent avec vos clients:
La transparence renforce la confiance. Étant donné que n’importe qui peut trouver tout ce que vous avez dit en ligne, essayer de dissimuler la vérité a un sérieux potentiel de réaction. Pratiquez une communication et un marketing honnêtes sur les réseaux sociaux. Admettez toujours vos erreurs, car si vous essayez de dissimuler quelque chose, vous le découvrirez tôt ou tard. Si quelqu’un se plaint de vous sur les réseaux sociaux, ne supprimez pas ou ne masquez pas le commentaire ; l’aborder. Rappelez-vous, des millions d’yeux pourraient regarder.

5-Connaissez votre public:
L’identification de votre public cible est essentielle dans toute tentative de gestion de votre présence sur les réseaux sociaux. Une fois que vous connaissez les désirs et les besoins de votre public, vous serez mieux équipé pour comprendre votre propre présence sur les réseaux sociaux. Vous saurez quelles plateformes fonctionnent le mieux pour votre marque et comment parler à votre public sur chaque plateforme spécifique.

6-Fixer des objectifs:
Lorsque vous fixez des objectifs pour votre présence dans les médias, la première chose à faire est de vous demander pourquoi vous êtes sur les réseaux sociaux en premier lieu. Votre réponse ne devrait pas être « parce que tout le monde y participe ». Bien que l’objectif principal soit d’améliorer la notoriété de votre marque, vos objectifs réalisables doivent être plus spécifiques.

L’agence SM DEVELOPER est là pour vous aider à améliorer, analyser et gérer votre réputation en ligne. N’hésitez pas de nous rejoindre sur notre compte Instagram aussi 

Laissez votre commentaire

×